Une landing page répond à un objectif précis : recevoir du trafic sur votre site et convertir un visiteur en prospect ou en acheteur. La landing page fait partie intégrante de la stratégie inbound marketing et évolue en fonctions des campagnes mises en place. Cet outil est encore malheureusement méconnu de beaucoup d’entreprises.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page (également appelée « page d’atterrissage » ou « page de destination ») est une page de votre site internet utilisée pour convertir les visiteurs. Elle regroupe des informations nécessaires aux besoins des prospects en répondant à une recherche particulière et ciblée.
Il ne s’agit pas de la page d’accueil de votre site web mais d’une page ou est redirigé l’internaute après un clic de ce dernier sur l’un de vos liens (CAT : call-to-action) dans une newsletter, une publicité, un site partenaire… Cette page est souvent créée de manière temporaire.
Cette page se distingue par son contenu. Contrairement aux autres pages de votre site internet où le visiteur a à sa portée une multitude d’informations et de page, la landing page contient que les éléments importants.
Sans cette page de destination, votre internaute peut être distrait et peut réaliser une action non prévue, en oubliant sa requête de départ ou sortir du site sans avoir été converti. C’est ce qui arrive dans 97% des cas.
Une landing page, elle, se concentre sur un sujet précis avec une seule action possible de la part de l’internaute afin de remplir au plus vite sa mission : générer des leads. Elle incite donc l’internaute à effectuer une action, généralement commerciale (inscription au formulaire de contact, achat, réservation…)
Comment concevoir une landing page efficace
Avant de concevoir sa landing page, il est primordial de définir ses objectifs, son public cible et quel support accueillera la page.
- Définir l’objectif : vous devez donner la possibilité de réaliser l’action attendu par le visiteur en cliquant sur votre lien de redirection. En fixant un objectif précis, vous serez capable de mesurer le taux de conversion de votre landing page.
- Déterminer son audience : connaitre sa cible est cruciale pour communiquer de manière efficace et impactante. Créez des personae afin de définir vos clients type. Plus vos portraits seront précis, meilleurs seront vos chances de convaincre.
- Identifier d’où viennent vos visiteurs : connaître le canal d’où provient l’internaute permet d’adapter son discours.
- Maîtriser l’art du copywriting : écrivez un texte capable de convaincre votre audience, offrez de la valeur. Privilégiez un contenu court, de qualité avec des mots clé captant l’attention. Montrez de réelles preuves sociales afin de justifier votre expertise et d’augmenter la confiance de vos internautes. En d’autres termes : rassurez-les !
- Eviter les liens sortants : les liens sortants pourraient perdre vos prospects et ainsi perdre votre conversion.
- Structurer votre page : réalisez un parcours utilisateur clair. Guidez votre visiteur dans son parcours afin de l’amener à réaliser l’action souhaitée. Privilégiez une ergonomie fluide et agréable à l’œil avec des repères visuels, ne chargez pas votre page d’informations inutiles et allez droit au but. Vous éviterez ainsi un taux de rebond trop important.
- Utiliser le responsive design : votre page peut être regardée sur tout type de support (mobile, tablette, ordinateur). Elle doit donc pouvoir s’adapter.
- Remercier le visiteur après une conversion : créez une page de remerciement qui s’affichera uniquement lorsque l’utilisateur aura effectué l’action attendue. Ceci vous permettra de commencer à créer du lien et une relation de confiance avec vos clients.
Mesurer l’efficacité de votre landing page
L’efficacité d’une landing page peut se mesurer à l’aide de plusieurs indicateurs. Le taux de conversion indique la proportion d’internautes ayant effectué l’action attendue et donc l’objectif de votre page.
Le taux de rebond est également un indicateur pouvant être pris en compte. Il estime le nombre d’internautes ayant quitté la page après l’avoir ouverte, sans faire une seule action sur celle-ci ou sur votre site internet.
Vous pouvez analyser d’où proviennent les internautes via un tunnel de conversion. Vous pouvez enfin observer les liens les plus cliqués sur votre landing page, ce qui vous permettra d’améliorer vos prochaines campagnes. On vous conseille pour voir toutes ces statistiques de faire un tour sur Google Analytics.